· 

Faire son deuil

Ceux qui ont perdu un proche vous le diront.

La perte d'un être aimé provoque toujours un sentiment d'injustice et une multitude d'émotions très fortes.

A cela s'ajoute, la nécessité d'apprendre à vivre le quotidien sans cette personne qui vous manque tant.

Apprendre à devoir vivre sans pouvoir l'appeler au téléphone, entendre sa voix, échanger sur vos projets respectifs ou tout simplement apprendre à vivre sans entendre que cette personne vous aime.

 

On dit souvent "faire son deuil". En réalité, on ne fait pas un deuil. On apprend tout simplement petit à petit à vivre sans la personne.

 

Le deuil est un processus qui prend plusieurs étapes:

- Le choc: C'est une phase courte. L'annonce du décès de la personne dont on était proche.

La personne qui reçoit cette information peut rester en apparence sans émotion en apprenant la nouvelle.

 

- Le déni: Le déni. La personne qui a reçu l'information refuse d'y croire "ce n'est pas possible." "vous devez vous trompez de personne".

Cette phase peut durer longtemps. Ainsi, certaines personnes manifestent ce déni en gardant plusieurs mois la chambre du défunt intacte.

 

- La colère et le marchandage: La personne qui en deuil va éprouver de la colère "pourquoi elle?" "c'est injuste" "untel n'a jamais fait rien pour elle et aujourd'hui elle pleure alors qu'elle n'était pas là pour X, c'est honteux!" puis marchander en fonction de ses croyances. Certaines personnes si elle croit en une puissance supérieure peuvent par exemple dire "si vous me ramenez untel je vous promets de ne plus faire telle ou telle chose".

Là aussi, cette étape peut durer longtemps. Cela dépend de chacun.

 

- La tristesseLa personne en deuil réalise à ce moment-là qu'il faudra vivre sans cette personne et commence à faire la liste de tout ce qu'elle ne pourra plus faire avec le proche qu'elle a perdu.

 

L'acceptation:  Dans cette phase, l'endeuillé(e) accepte le fait que la personne proche n'est plus. Elle pense encore à cette personne de temps en temps mais ce n'est plus plusieurs fois par jour comme au début.

 

- La reconstruction: La personne qui a perdu son proche va faire des projets, comprendre qu'il faut répondre aux obligations sociales.

Elle va aussi développer de nouvelles ressources intérieures comme une plus grande confiance en elle.

 

Ce qu'il important de comprendre, c'est que chaque vécu est différent. Certains mettront des années pour traverser toutes ces phases alors que pour d'autres cela ne prendre quelques mois.

Il est important de ne pas vous culpabiliser du temps que vous mettrez à faire votre deuil et de ne pas non plus laisser qui que ce soit vous faire la morale si vous mettez plus de six mois à faire votre deuil.

A chaque fois que vous sentez une vague de tristesse et de vide vous submerger, essayez de vous rappeler la personne que vous avez perdu non pas au moment de sa mort mais pendant tous les bons moments que vous avez partagé ensemble.

Le meilleur hommage que vous puissiez rendre à quelqu'un que vous avez perdu c'est d'entretenir sa mémoire en expliquant qui était cette personne à vos enfants, en gardant en mémoire les valeurs qu'elle vous a apporté etc...

Il ne faut pas non plus hésiter à vous faire aider par un(e) psychologue spécialisé dans le deuil.

 

Vous pouvez aussi vous aider pour traverser cette phase avec la lithothérapie.

Voici une liste de pierres qui peut vous y aider:

La cornaline de couleur orange:  La cornaline est une pierre qui fait partie de la famille des agates. Cette pierre vous enveloppe d'amour. Elle va de plus avoir un effet apaisant en calmant vos inquiétudes.

 

Le quartz rose: Le quartz rose est une pierre d'amour inconditionnel. Il permet de guérir des traumatismes émotionnels. De plus, il aide à retrouver la paix intérieure et redonne confiance en soi.

 

- L'améthyste: L'améthyste est une pierre douce qui va permettre de se calmer progressivement.

 

Vous souhaitez communiquer avec un proche disparu?

Nos médiums sont à votre écoute au : 01.70.83.26.26.

 

#mediumspirite #spirite #fairesondeuil #defunt #lithothérapie